L’association L’Oiseau Vert a été créée en novembre 2022 par Lucie Espitalié et Cerise, dans le but d’intégrer le handicap dans le domaine artistique notamment celui du spectacle vivant. Toutes les deux en situation de handicap, elles refusaient de s’inscrire dans une démarche les stigmatisant comme « handicapées » et ont éprouvé le besoin de s’intégrer à un projet mélangeant artistes en situation de handicap et artistes non en situation de handicap. L’oiseau est leur passion commune car il symbolise la liberté et, par conséquent, la créativité. Le vert représente la différence mais aussi l’espoir et l’imaginaire. Favoriser l’inclusion est une manière de lutter pour l’égalité des chances.

Vous pouvez nous aider en faisant un don à l’association ou en achetant nos spectacles et formations. Nous pouvons intervenir en théâtre, maison pour tous, établissement scolaire, ehpad, centre social mais aussi dans votre salon pour fêter un évènement comme un anniversaire, un mariage ou toute autre soirée organisée. L’argent récolté servira à promouvoir les artistes de l’association et à leur permettre de monter des projets solides grâce au financement de la mise en scène, de la mise en musique, des décors et costumes, et de toute autre ressource au service du spectacle. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement, devis ou autre préoccupation en lien avec notre offre de prestations.

Oswaldo est le président de l’association depuis avril 2024. Son chemin a croisé celui de l’Oiseau Vert et il a décidé s’engager dans le domaine du handicap en tant que chorégraphe et metteur en scène.

Lucie est la co-présidente de l’association. Elle est à l’origine de l’association avec Cerise. Elle occupait le rôle de trésorière. Elle tient à aider au bon fonctionnement et développement de l’association. Elle pense que les artistes en situation de handicap se révèlent et se transforment au travers de l’art et est investie dans la recherche de costumes et de décors.

Cerise est la secrétaire de l’association. Elle a auparavant occupé le poste de présidente de l’association depuis sa fondation en novembre 2022. Elle avait déjà au préalable créé une association qui s’appelait Vert Laine, les moutons littéraires. La couleur verte est ce qui relie les deux associations dont le projet est de promouvoir le travail des artistes de l’association dans le domaine du spectacle vivant. Elle est en situation de handicap.

Etienne est le trésorier de l’association depuis cette année. Il est convaincu que le handicap a sa place dans la société et a envie de s’investir dans cette démarche d’inclusion qui lui tient à cœur.

Remerciements

Benoit est à l’origine du site internet. Il est webmaster et a voulu s’engager dans la cause du handicap. C’est lui qui a créé le nom de domaine et qui a développé la base du site. Merci à lui!

Tatiana, ancienne prof de Français donne des cours de soutien scolaire et aide les patients dans leur projet professionnel au service TCA de la clinique Stella. Elle a contribué au développement du site internet. Merci à elle!

Zoé, Lucie, Nawel, Celia, Audrey, Justine et Thomas, patients de l’unité TCA de la clinique Stella, ont contribué à l’illustration du site web. Merci à eux 🙂 Etienne, infirmier psy s’y est aussi mis. Envolons-nous grâce à leurs dessins!

Nahia, lycéenne en graphisme, a fait le logo de l’association. Merci à elle!

Christèle Hervé a aussi fait de belles peintures qui ornent le site web. Merci!