En quoi ça consiste?

Cet atelier à des destination des adolescents et des adultes, initie à l’art du conte et au travail sur l’imaginaire. Il est mené par Cerise la conteuse qui travaille avec différents collègues (Lucie, comédienne, Mélanie, prof de chant et Oswaldo, chorégraphe) dans le but d’offrir des stages originaux approchant le conte et son univers.

Pourquoi?

Cerise propose cet atelier car en travaillant avec des stagiaires en situation de handicap psychique, elle a développé une approche qui permet aux participants de retrouver confiance en eux, au travers d’exercices travaillant la voix, la prise de parole et l’imaginaire. Elle a reçu une formation de théâtre au conservatoire dans la section handi’art, qu’elle poursuit aujourd’hui pour continuer de développer de nouvelles techniques et méthodes pédagogiques. Elle continue également de se former au conte via des formations spécialisées. Elle a aussi suivi des ateliers d’écriture et d’ergothérapie. Elle aime donc mélanger les pratiques artistiques (théâtre, écriture et dessin) dans le but de développer la créativité de chacun. Un capes d’espagnol en poche et plusieurs années d’enseignement qui lui ont permis d’acquérir la pédagogie et le sens de la progression, elle a notamment parcouru l’Espagne et l’Amérique du sud jusqu’à la rencontre avec les Quechua avec qui elle a développé l’échange, le partage par l’importance des contes et de l’oralité.

Conte et voix

Mélanie, prof de chant et Cerise, conteuse animeront ce stage le samedi 14 septembre de 10h à 17h30. Le but est d’aborder le registre des contes de sagesse afin de savoir en raconter de manière autonome et pour ce faire de travailler la voix. L’important est la chute, mais il faut aussi mettre en avant les dialogues et choisir les mots pour exprimer le message véhiculé par le conte. Les stagiaires développeront leur imaginaire au service du conte.

Et si on inventait une histoire?

Cerise, conteuse et Anna, poète et illustratrice vous feront inventer en groupe une histoire au travers d’exercices issus de l’écriture et de l’oralité. Un voyage dans l’imaginaire. Ce travail se déroulera lors d’un stage le samedi 12 octobre 2024 et se poursuivra par un stage d’illustrations le 9 novembre. Le but est d’éditer un album collectif. Anna crée des albums avec sa fille de 6 ans. Elle est professeur des écoles. Elle est passionnée de littérature, d’art et de culture. Elle aime se nourrir des histoires des autres et en créer des nouvelles. Elle prend aussi des cours de peinture et crée des illustrations qu’elle accompagne d’écrits. Elle est investie et aime la communication et le partage de sa passion.

Conte et théâtre

Il s’agira d’une initiation synthétique au conte et au théâtre. Il sera animé par Oswaldo, chorégraphe et metteur en scène et Cerise, conteuse. L’objectif est d’être capable de raconter un conte en se l’appropriant grâce à un travail sur la mémoire sensorielle et émotionnelle. Il sera aussi réalisé un travail sur le rythme et les dialogues en utilisant des exercices issus du conte et du théâtre.

Conte et danse

Cerise et Oswaldo proposent au travers de l’histoire de l’homme du désert une exploration du corps afin de le mettre au service du conte. on travaillera la dissociation du corps et du récit ainsi que la fonctionnalité du mouvement pendant la narration. La danse apporte une dimension graphique et ne vient pas illustrer le récit mais le complémenter et l’enrichir.

Oswaldo est chorégraphe. Il a été formé en arts du spectacle en Colombie. Après un master en arts du spectacle vivant, il continue ses recherches personnelles sur la mémoire du corps.

Les ateliers auront lieu à la mairie de Grabels, 1 place Jean Jaurés. prendre le bus 24 direction le pradas à 9h30 depuis Malbosc arrêt cave coopérative.

Nota Bene

Vous pouvez vous joindre à la formation programmée aux dates mentionnées ci-dessus ou demander une « formation à la carte ». Cette formation peut se faire sous formes de stages de 2h ou condensée en une journée. Le but est de créer un espace de convivialité où chacun pourra s’exprimer sur sa pratique du conte