L’oiseau poète

L’oiseau poète est un spectacle sur le thème des oiseaux, mélangeant contes, poèmes, musique et danse. Il s’adresse à tout public à partir de 7 ans. Il est joué par trois artistes en situation de handicap (Lucie comédienne, Etienne poète et Cerise conteuse). Il est mis en scène par Oswaldo, chorégraphe.

Le spectacle reprend des contes et des poèmes connus ainsi que des contes et poèmes écrits par Cerise. L’oiseau symbole de liberté est aussi symbole de la créativité face à l’automatisme des machines. Est-ce que posséder un oiseau est envisageable ? Pour le bien être animal peut-on tolérer ce genre de pratiques ? Peut-on apprivoiser un oiseau ? L’oiseau n’est-il pas plutôt fait pour voler libre et serein dans le vaste ciel ? Nous sommes tous à notre manière des oiseaux. A libérer.

Nous avons choisi de développer ce thème parce qu’il nous touche tous. La liberté est un fruit à cueillir. Encore faut-il savoir comment. Nous avons choisi des poèmes et des contes qui évoquent le sujet afin de faire rêver le public et de le faire réfléchir au bien-être animal et au respect de la nature mais aussi de la propre nature intérieure de chacun. La danse évoque l’oiseau dans sa fluidité et la musique porte et emporte loin.

Oswaldo (chorégraphe) s’occupe de la mise en scène. Les fonds récoltés par l’association permettront de financer les frais de fonctionnement de l’association (compte bancaire, assurance, communication, etc ) ainsi que les frais annexes au spectacles (décors, costumes, mise en scène, etc).

Il sera joué à l’EHPAD de Fort Mahon en Picardie le 10 juillet, à la colocation des Bouzarts à Montpellier le 21 septembre et enfin à la médiathèque de Narbonne le 16 octobre 2024.

Si vous êtes un théâtre, un établissement scolaire, social, un EPHAD ou une Maison pour Tous, vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour en savoir plus sur le spectacle.